Le DPE, un diagnostic obligatoire… et très instructif depuis le 1er juillet 2021 ! ***

Pourquoi faire établir un DPE vente ou location ?

Pourquoi faire établir un DPE et qu’est-ce qui a changé dans le DPE depuis juillet 2021 ?

Le DPE pour diagnostic de performance énergétique fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires avant une vente ou une location immobilière, même s’il peut aussi être établi hors transaction en vue de rénover un logement, diminuer les factures d’énergie, etc. Le DPE depuis juillet 2021 a fortement évolué puisqu’il comporte désormais un résultat et des données qui correspondent à la réalité. C’en est donc fini du caractère juste informatif de son ancien rapport. L’entrée en vigueur du DPE a coïncidé avec celle de son opposabilité. Les résultats du rapport du DPE actuel peuvent donc être contestés par l’acheteur, le locataire et même par le donneur d’ordre du DPE.

Quelles informations primordiales communique le DPE depuis juillet 2021 ?

Comme le précédent mais de manière fiable, le DPE communique le résultat de l’étiquette « énergie » du bien et celui de l’étiquette « climat », tous deux à intégrer aux annonces de vente ou de location, ce qui permet de connaitre la situation énergétique et écologique d’un logement avant même de le visiter. Le DPE mentionne aussi la note de performance énergétique de référence du logement, soit celle sur laquelle s’appuient les politiques énergétiques actuelles. Celle-ci se traduit par une lettre de A à G, dont chaque seuil est double, soit composé de la quantité d’énergie consommée et du volume de CO2 émis. En fait, le classement final équivaut à la plus mauvaise note obtenue entre les deux critères de performance, soit celle de l’étiquette « énergie », soit celle de l’étiquette « climat ».

Quelles autres données importantes figurent sur le DPE ?

Le DPE renseigne aussi sur beaucoup d’autres caractéristiques du logement : les montants et consommations annuels d’énergie de tous les usages dont l’éclairage et la ventilation (ensemble et séparés), la répartition des déperditions de chaleur, le confort d’été (hors climatisation), la performance de l’isolation ainsi que diverses recommandations très utiles parmi lesquelles celles de travaux d’amélioration de la performance énergétique sous la forme de packs chiffrés, avec le détail des modifications à effectuer par lot et avec l’affichage de l’évolution de la performance après travaux.